Iris

Locataire

Candidat locataire

Conditions d’accès


Pour pouvoir accéder à un logement géré par l’AIS IRIS, vous devez impérativement être suivi par un de nos partenaires.

IRIS travaille en réseau avec une quinzaine de services sociaux partenaires qui assument un travail de guidance sociale avec leurs usagers. Quand un problème de logement est identifié, le travailleur social complète, avec le candidat locataire, une demande de logement et l’introduit chez IRIS via le formulaire d’inscription en ligne. 

Le candidat locataire devra entre autres communiquer les documents suivants :

  • Sa composition de ménage
  • La photocopie recto-verso des cartes d’identité de toutes les personnes majeures du ménage
  • Les derniers avertissement-extraits de rôle de toutes les personnes majeures du ménage
  • Une attestation de fréquentation scolaire pour tous les enfants majeurs (18 ans et plus)
  • La confirmation d’inscription dans une société de logement social

Le service social accompagne le candidat locataire pendant toute la durée du bail.

Le candidat locataire doit également remplir les conditions suivantes :

  • Résider légalement sur le territoire belge
  • Etre majeur, mineur émancipé ou mineur mis en autonomie. (Le mineur mis en autonomie est la personne âgée de moins de dix-huit ans qui bénéficie d’une mesure de suivi en logement autonome déterminée par le Service compétent de l’aide à la jeunesse, fixée par le Tribunal de la jeunesse ou décidée par le CPAS).
  • Aucun membre du ménage du candidat locataire ne peut posséder, en pleine propriété, en emphytéose ou en usufruit, un bien immeuble affecté au logement en Belgique ou à l’étranger.
  • Le ménage du candidat locataire ne peut disposer de revenus supérieurs au seuil de revenus d’admission au logement social. Pour connaître les seuils de revenus, vous pouvez consulter le site de la SLRB.
  • Aucun membre du ménage du candidat locataire ne peut avoir de dettes ou avoir manqué à ses obligations locatives vis-à-vis de l’AIS IRIS.

Seuls les candidats locataires accompagnés par les services sociaux partenaires d’IRIS ont accès à nos logements.

Le registre des demandes
et les attributions des logements

  • Votre demande sera effective à la date de sa réception par IRIS lorsque votre dossier est complet. Votre travailleur social et vous-même recevrez une confirmation de votre inscription.
  • Vous serez inscrit sur la liste d’attente pour un logement adapté à votre composition de ménage et vos critères d’acceptation.

Dès qu’un logement se libère, IRIS organise une visite collective. Vous serez contacté par notre service de gestion locative et le logement sera attribué au premier candidat de la liste d’attente par ordre chronologique (selon la date d’inscription de la candidature).

Durée du contrat
ou de la convention

IRIS n’est généralement pas propriétaire des logements qu’elle gère et peut donc perdre un logement. Pour cette raison, IRIS exige des candidats locataires et de l’ensemble de ses locataires de s’inscrire dans une ou plusieurs société(s) de logement social, et ce, le plus rapidement possible, étant donné le temps d’attente.

Lorsque qu’un logement vous est attribué, vous devrez vous acquitter de certaines obligations :

  • signer votre bail de sous-location
  • payer le premier mois de loyer
  • constituer la garantie locative

Services aux locataires

  • Loyers modérés
  • Location d’un logement en bon état : d’une part, les logements pris en gestion répondent aux normes minimales de sécurité, de salubrité et d’équipement ; d’autre part, l’équipe technique d’IRIS remet les logements en état entre deux occupations.
  • Décomptes de charges annuels : le locataire paye ce qu’il consomme.
  • Assurance incendie souscrite par IRIS et reprise dans le décompte des charges.
  • Education au logement : quand il y a lieu, des conseils sont donnés aux locataires pour éviter le gaspillage d’énergie (eau, gaz, électricité), rappeler les règles d’hygiène, etc.
  • Soutien technique : en fonction de la nature des problèmes techniques qui se produisent, l’équipe technique d’IRIS intervient elle-même ou contacte des corps de métier. Pour éviter tout risque de dégradation du logement, IRIS ne laisse pas les locataires résoudre seuls les problèmes techniques. En outre, IRIS organise les entretiens annuels.
  • Transfert interne : le déménagement d’un logement chez IRIS pour un autre logement chez IRIS n’est, en principe, pas accepté, sauf pour cause de modification de la composition du ménage ou pour raisons de santé et selon les disponibilités.
  • Facilités de paiements : plan de remboursement en cas d’arriérés, etc.